Les différents Yoga 

que je pratique et partage en les enseignant

Capture d’écran 2022-06-16 à 22.13.24.png
Capture d’écran 2022-06-16 à 22.13.20.png
Capture d’écran 2022-06-16 à 22.13.28.png

L'ASHTANGA

 

L'ASHTANGA YOGA 

 C'est un yoga dit traditionnel, dans lequel on respecte une série de postures, dans un ordre précis, avec un compte précis de respirations liées aux mouvements. On me demande souvent la différence avec le "yoga Vinyasa" : celui-ci est inspiré de l'ashtanga vinyasa yoga, mais c'est un yoga créatif, libre, où chaque professeur peut inventer son enchainement. En ashtanga, des codes sont à respecter, ce qui en fait une pratique très formelle, rigoureuse. C'est une pratique qui conviendra aux élèves qui ont besoin d'un cadre, d'une routine pour s'ancrer mais aussi pour s'évader ( la répétition des postures identiques à chaque cours permet d'éviter au mental de se poser 36000 questions, même si chaque pratique est toujours différente !).

Je propose sur YouTube une vidéo complète de la 1ere série, ou partielle, si vous souhaitez voir à quoi cela ressemble, mais rassurez vous, on débute tous un jour :)
Vous trouverez également sur ce site une fiche pédagogique que j'ai imaginée, dans laquelle toutes les postures sont présentées.

LE VINYASA

 

LE YOGA VINYASA

Le Yoga Vinyasa est un yoga créatif. Il consiste en des séries d’enchaînements de postures, imaginé par votre professeur ! Chaque cours peut-être différent, c'est l'occasion d'expérimenter, de tester son équilibre, de libérer des tensions, de tonifier son corps, l'assouplir, le faire vivre !

 

Personnellement, je propose beaucoup d'exercices de renforcement et de mobilités dans mes cours. Il m'arrive aussi de commencer mes cours par quelques minutes de méditation, pour se recentrer sur soi, sa respiration et ses sensations. Ne soyez donc pas surpris de commencer la pratique assis! Prendre le temps de se poser et de s'installer est essentiel. Cela permet de s’entraîner à faire le calme dans son esprit, développer son imagination, et laisser de côté les pensées envahissantes, ce qui est nécessaire pour aborder la pratique physique en pleine conscience! Généralement, j'enseigne le même cours pendant 2 séances, ce qui permet de s'approprier les mouvements et d'aller un peu plus loin à chaque fois!

>> Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Ashtanga, et la différence avec le Vinyasa, je vous invite à regarder cette vidéo! Vous pouvez aussi vous balader sur ma chaine Youtube ou sur ce site, où vous trouverez des vidéos de Vinyasa et d'ashtanga, qui vous permettront de vous faire une idée plus précise !

LE YIN

 

LE YIN YOGA

Le Yin Yoga est un yoga dans lequel les postures (principalement au sol) sont tenues entre 3 et 10 minutes. Pour pouvoir rester dans les positions, l'utilisation de support est nécessaire (couvertures, booster, briques...) afin d'aménager un espace agréable sur son tapis et permettre aux tissus profonds de nos corps de se détendre. Le rythme est lent, le cours silencieux. Aucun effort musculaire n'est demandé. Le challenge se situe ailleurs: apprendre à lâcher prise, rester immobile malgré les sensations, et ne rien attendre. 
Relié à la médecine traditionnelle chinoise, ce yoga vient étirer et comprimer les méridiens, pour un travail énergétique.