de moi !

Capture d’écran 2022-05-24 à 15.53.59.png

A PROPOS

Carole, professeure de yoga au Mans!
Je propose également des cours de yoga en ligne, à la demande ou en visio. 

FORMATIONS

Yoga Vinyasa (RYT 200)

Yoga pour enfants (RYT 80)
Ashtanga Yoga (RYT 500) 
Yin Yoga ( RYT 50)

Je suis professeure certifiée dans plusieurs types de yoga: 

ET AU QUOTIDIEN ?

Pourquoi j'en fais?

Le yoga est une pratique physique, mais ce n'est pas un sport. Au yoga, on oublie donc la compétition, la performance. Faire du yoga, c'est prendre un temps pour soi, pour se reconnecter avec soi-même, ses sensations physiques, mais aussi mentales. On y apprend à calmer son esprit, comme une routine exigeante, mais qui fait du bien.

Aujourd’hui le yoga est ancré dans ma vie et fait partie de mon quotidien. Si, pour x ou y raisons je ne peux pas pratiquer, je ne me sens pas bien, ou pas aussi bien que je pourrai l'être. Mon corps me parait tout ankylosé, lourd, rouillé, comme s’il ne bougeait pas dans ses pleines capacités. Et puis parfois j’ai juste besoin d’en faire pour m’alléger la tête. Avoir du temps tranquille, sans courir partout, sans penser.

ashtanga 2eme série yoga

Ce que ça m'apporte :

8FE65C47-BFD1-4E52-BD1D-EDD56A92F7A1_edited.jpg

Je ne dirai pas que je suis toujours zen, patiente et détendue grâce au yoga, mais qui sait? Si je n'en faisais pas, ça serait peut être pire !

Etre certifiée professeur de yoga atteste de connaissances philosophiques, anatomiques et posturales, pour pouvoir créer des séquences de yoga. Mais à côté des cours de yoga, il y a tout le reste. Il y a la vie, les difficultés, les choses qui nous agacent, les futilités, les joies, les folies ! Ce n'est pas facile d'être un parfait petit yogi, mais on essaie ! C'est ce que je m'efforce de transmettre dans mes cours de yoga au Mans ou à distance, à la demande ou en visio.

Quand on s'engage sur le chemin du yoga, on ne cesse d'apprendre. On tend alors d'en faire un art de vivre complet (et pas uniquement une pratique physique.). 

Mon histoire avec le Yoga :

C'est à l'âge de 22 ans que j'ai découvert le Yoga, en Inde (en 2012). De retour en France j'ai continué de faire du yoga chaque matin, tout en continuant de pratiquer la savate (art martial). Quelques années plus tard, je me suis entièrement consacrée au yoga, qui m'apportait ce dont j'avais davantage besoin sur un plan plus général. C'est en 2016 que j'ai décidé de me former, avant tout pour approfondir ma pratique personnelle. Et finalement, me voilà à enseigner au Mans où je me suis installée après mes études et voyages ! Quel bonheur de partager ma passion et quel honneur que de redonner ce que le yoga m'a apporté

J'ai commencé par enseigner une fois par semaine, en toute humilité et pour le plaisir, et peu à peu les choses se sont développées, j'ai donné plus de cours, pour finalement en faire mon activité à temps partiel ( jonglant avec un travail salarié dans le champ de l'Action Sociale).

yoga avec bébé postnatal

Vint ensuite l'aventure des vidéos en ligne, en 2019, après la naissance de ma fille car j'avais peur de m'ennuyer à la maison (grossière erreur!). J'ai commencé d'abord  comme prestataire pour une grande plateforme, et ensuite poursuivi seule de mon côté, avec aujourd'hui des élèves à distance partout en France

yoga enceinte prénatal maman yoga 3ème trimestre

Enfin, après la naissance de mon 2ème enfant, en 2021, j'ai décidé d'oser devenir professeure de yoga à temps plein !

D'où je viens ?

Lors de mes cours, l'accent est mis sur le mouvement et sa juste exécution, en pleine conscience (et bonne humeur).  Le yoga vinyasa tout comme l'ashtanga sont des yogas dynamiques. Cela signifie que les postures s’enchaînent, ce qui permet de faire circuler l’énergie dans l’organisme. Grâce à un travail musculaire contrôlé, on améliore sa posture générale et on dénoue peu à peu les tensions physiques et/ou nerveuses accumulées.

J'aime explorer différents univers et construire mes cours avec une thématique particulière. Ainsi, chaque cours est unique et est l'occasion d'en découvrir d'avantage sur soi et le Yoga.

IMG_4940.JPG

Oh oui j’ai bien fait de la gym, c’est vrai. Mais j’étais tellement nulle qu’au bout d’un an ma mère m’a dit, d’un ton solennel: « bon Carole, on ne va pas te réinscrire l’année prochaine, on est d’accord ? » 😂 La danse, je n’ai pas tenu 1 mois. J’avais pourtant que 7- 8 ans mais voir les autres dans le miroir, toutes plus gracieuses que moi, me paralysait complètement. J’ai aussi essayé le basket, mais j’arrivais à court d’excuses pour éviter les entraînements et je me souviens meme que je pleurais pendant les matchs pour retourner sur le banc!

Bref, avec ce mental en acier, et cette angoisse de la compétition, j’ai fini par tirer un trait sur le sport.

 

Finalement à 18 ans j’ai suivi une copine a un cours de boxe . Elle a arrêté, et j’ai continué pendant plusieurs années, en France, au Royaume Uni, en Afrique du Sud.

J’ai arrêté car je me mettais trop de pression. Et j’étais fatiguée de ces batailles d’ego contre ego lors des entraînements. Je ne supportais plus de devoir toujours être meilleure que l’autre.

 

J’avais besoin d’une pratique sans compétition, sans attente de résultat, sans gratification. Une pratique où je pourrai me fiche la paix. Où comme je ferai ça serait bien, puisque ce serait le mieux que je puisse faire, selon mes possibilités du jour.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram où je partage ma pratique, mon chemin et beaucoup aussi de mon univers perso!