top of page

Yoga et cycle menstruel : doit-on adapter sa pratique à son cycle? Pratiquer pendant ses règles?

Dernière mise à jour : 24 juin 2024

Comme tout pratiquant régulier, j'observe des fluctuations dans ma pratique.

Et c'est bien ce qui la rend belle et interessante!✨


Certains jours j'ai une énergie de feu, d'autres je suis fatiguée. Quelques jours par mois, étonnamment, mon corps réclame des flexions arrières. Et il y a aussi les jours où je suis tellement tendue que rien n'est possible.


Souvent je me suis interrogé sur les entraînements des sportives de haut niveau. Leurs coachs prennent-ils en compte leurs changements hormonaux? Prennent-elles la pilule? Ont-elles comme moi des jours où elles sont trop fatiguées pour monter un escalier? Dans ces cas là, elles font quoi à l'entrainement? Et si jamais elles sont en équipe? Peut-on utiliser son cycle pour optimiser ses performances? Limiter les risques de blessures?


Qu'en dit la sciences? Devrai-je adapter ma pratique à mon cycle menstruel?


Ma réponse, je la connais: je n'ai pas envie de penser ma pratique comme cela. Je ne vois pas le yoga comme un sport, et mes pratiques ne devraient pas être planifiées pour mieux performer ou progresser. Mais, j'étais curieuse de mieux comprendre mon corps et mon esprit, dans ses changements physiques et ses variations d'humeurs. J'ai donc tenté de rassembler dans un schéma le fruit de mes recherches*, pour mieux visualiser et retenir tout ça.

pratique physique du yoga selon les cycles menstruels et ses règles
yoga et cycle menstruel

J'ai voulu que ce schéma me permette une vision globale des cycles féminins: dans sa dimension physique, énergétique, émotionnelle. Pour mieux me comprendre et me connaître au quotidien.

Par exemple: avant mes règles, j'ai tendance à ruminer, à me faire des noeuds au cerveau, à être très auto-critique, etc. J'ai pris l'habitude de me couper des réseaux sociaux pendant cette période : pour limiter les stimulations et me libérer de l'espace mental pour mieux vivre ces jours plus chargés émotionnellement. Ainsi, au travers du yoga et dans ma vie quotidienne je prends en compte mon cycle menstruel, en définissant mes propres règles, pour une vie plus saine et épanouie.


Dans cet article et ce graphique, vous l'aurez compris, il ne s'agit donc pas ici simplement d'une analyse de nos changements physiques, pour optimiser nos "entrainements". La pratique de yoga n'est pas un entrainement sportif 😇.


Notons qu'en ashtanga yoga, il est de coutume de ne pas pratiquer pendant les premiers jours de règles (mais aussi lors de la nouvelle et pleine lune). Certaines le vivent comme une règle contraignante (si elles avaient l'énergie et l'envie de pratiquer), personnellement je pense que c'est une "règle" posée avec bienveillance. Donc plutôt une forme de "souplesse" de la part des maîtres pour ne pas exiger des femmes autant que des hommes, et accepter leurs cycles.


Mon petit conseil avant de vous laisser :

Il arrive parfois que l'on s'attache trop aux résultats: on s'éloigne alors d'une pratique de dévotion. Si vous sentez que cela vous arrive: prenez le temps de vous souvenir de ce pour quoi vous pratiquez le Yoga. Et revenez sereinement sur votre tapis, sans attente.


*Ces recherches n'ayant pas été réalisées dans le but d'en faire un article, mais à titre personnel, je n'ai pas gardé de trace de mes différentes sources. Ce n'est pas très scientifique, je m'en excuse. D'ailleurs, si vous avez des connaissances médicales et avez des informations à rajouter, ou à corriger: transmettez-les moi !




Commentaires


bottom of page