C'est qui Patanjali ?
- Carolus Marbachus
- 25 avr.
- 2 min de lecture
Si vous pratiquez l’ashtanga, peut-être avez-vous entendu la dernière phrase du mantra d’ouverture « Pranamami patanjali »🙏 ? Et si vous êtes déjà venu dans mon shala, vous avez sans le savoir peut-être croisé sa représentation dans la salle de bain! ( celle que vous me voyez broder perles après perles sur cette photo)

Il est considéré comme le premier enseignant de yoga (la source originelle de la transmission du yoga 🙌), mais en fait on ne sait pas s’il a vraiment existé! Certaines légendes disent qu’il était une incarnation d’Ananta, le roi des serpents, ce qui explique pourquoi il est souvent représenté avec un corps serpenté, symbole de sagesse et de renouvellement.
Ses têtes sont au nombre de sept ou de mille (mais il n'est souvent représenté qu’avec 5, comme ici, au verso de notre fiche d’ashtanga par exemple).
Le mantra d'ouverture : patanjali mantra

Mi-homme, mi-dieu, vous comprenez mieux pourquoi je vous disais qu’on ne sait pas s’il a existé 🤭
Patanjali est l’auteur du premier texte connu sur le yoga, le Yogasūtra (écrit entre 250 avant J-C et 400 après J-C.). Ce sont des aphorismes concis qui proposent une voie vers l’éveil et l'illumination. Il y décrit huit étapes, allant de la discipline éthique (ce qu’on doit faire, ne pas faire), à la méditation profonde.
🧞♂️ Pourquoi il est bleu sur ma broderie?
On m’a dit qu’il ressemblait au génie d'Aladdin, ou à Philippe Katerine 😂 !
En fait, beaucoup de dieux hindous sont représentés en bleu. C’est la couleur de l'infini, associé aux cieux et au cosmos. Elle symbolise naturellement le divin.

Revenons à nos mantras

En Inde, la tradition de transmission et de filiation veut que l’on chante un mantra en hommage au maître de la lignée, en ouverture et fermeture d’un cours. Il n’y a donc pas qu’en ashtanga que l’on chante un mantra pour ouvrir les pratiques.
Il a écrit quoi déjà Patanjali?
En résumé, les Yoga Sutra c’est une sorte de « manuel » de Yoga (pour rappel, le yoga ce n’est pas que des postures, c’est tout un art de vivre) dans lequel Patanjali décrit une méthode pour libérer l’esprit de ses conditionnements, et dépasser sa condition humaine.
Dans les premiers aphorismes, Patanjali dévoile le but du Yoga :
« yogah citta vrtti nirodhah » le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental
« tada drastuh svarupe avasthanam » alors, dans l’état de yoga, la totale présence à Soi-même s’établit
Broderie, pratique posturale, méditation… Tout ça, c’est mon yoga.
Pour d’autres, c’est en faisant un footing ou en cuisinant qu’ils sont en état de yoga. Et vous ? Quand est-ce que votre mental s’apaise pour être pleinement là, présent ?



Commentaires