La respiration Ujjayi
- Carolus Marbachus
- 28 nov. 2024
- 1 min de lecture
Nous l'avons vu ensemble, en ashtanga, la respiration Ujjayi est de rigueur. C'est une respiration sonore, comme un léger râle, ou en plus sexy comme le bruit de l'océan et des vagues qui se retirent et s'échouent sur le sable.
C'est en fait un pranayama (exercice de contrôle du souffle), et elle est très utilisée dans la pratique des asanas (postures) car elle permet une respiration profonde, et plus lente.
Dans le Yoga, le plus important c’est la respiration.La respiration Ujjayi permet de réchauffer le corps. Ujjayi génère une chaleur intense dans les organes internes et cette chaleur irradie ensuite dans tout le corps. La chaleur ainsi créée naturellement nous purifierait en profondeur en amenant le corps à évacuer les toxines par la transpiration.
Quand on respire de cette façon, on amène également plus de concentration dans notre esprit. Par la suite, on parvient à synchroniser nos mouvements avec notre respiration.

Pour faire simple, c'est une respiration diaphragmatique, avec une constriction de la glotte dans la gorge pour restreindre le flux d'air et ralentir la respiration.
🤓 GOOD TO KNOW
Une profonde inspiration puis une expiration inhibent 90% de la production de noradrénaline, une des deux principales hormones du stress. En respirant lentement et profondément, le système nerveux parasympathique est activé, celui qui nous sert à nous détendre et à nous endormir.
Respirer, c’est donc reprendre le contrôle de son cerveau, de son corps, de l’instant, pour mieux se concentrer.
Petite précision sur la symbolique de la respiration en Inde :
Chaque être humain disposerait d’un nombre limité de respirations dans sa vie, c’est pour ça qu’il est important de respirer lentement et calmement, sans gaspiller ce précieux quota !
Commentaires