top of page

LES CHAKRAS ( article 1/2)

Dernière mise à jour : 27 sept.


Les chakras sont issus d’un système de croyances philosophiques nous provenant de l’hindouisme et représentent des centres (ou des roues) énergétiques. Notre bien être dépendrait de leur équilibre.

 

Posons les bases :

 

Pour pouvoir vous parler des chakras, vous allez devoir laisser de côté la façon occidentale (rationnelle et analytique) de concevoir le corps humain. L’Hindouisme nous propose une lecture plus spirituelle, que je vais vous exposer dans ce premier post, avant d'en venir à vous parler des chakras.

 

Dans la philosophie du Yoga, ce qu’on appelle « le corps » n’est pas le corps auquel nous pensons en occident. Il n’est pas « un », mais « plusieurs ». Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’existence de corps énergétiques, suprasensibles ou subtiles qu’on ne pourrait pas voir ?


En yoga, on en dénombre jusqu'à 5. Restez concentrés, je vous présente ces différents "corps", "couches" ou "enveloppes" de nos êtres. Et, gardez en tête que toutes les illustrations que vous verrez, y compris la notre, n'est qu'une tentative de représentation d'une réalité immatérielle ( n'imaginez pas que ces corps sont comme des couches d'un oignon par exemple).

 

Les différents KOSHAS (corps, couches, enveloppes) :

 

Le « corps yogi », selon le Samkhya* est composé de 3 enveloppes, et selon la Taittirya Upanishad* : 5.

👆Parler de corps ou d’enveloppes peut être mal interprété, si on l’entend avec nos oreilles françaises. Il s’agirait plutôt de plusieurs facettes de notre être, qui interagissent, se répondent, se nourrissent et s’entremêlent.

 

Le corps physique n’est que la manifestation matérielle de la structure de nos corps subtiles.

C’est celui que nous connaissons bien en occident, les muscles, les organes, les os, etc. ⚠️  Le corps physique n’est pas celui que nous cherchons à stimuler lors des pratiques de yoga. Cependant, on ne peut pas maitriser le subtil tant qu’on n’a pas la connaissance du corps grossier. Celle-ci peut s’acquérir par la pratique du yoga (asanas, pranayama, mantras)

 


ree

L’illustration offerte (sans les légendes ici) est celle qui figure au verso de la fiche d’ashtanga yoga que j’ai créée, illustrée par Léna Piroux.

 

I. Sthula Sarira : Corps grossier   Il est constitué de cinq éléments : La Terre (os et muscles), l’Eau (sang et circuits lymphatiques), le Feu (digestion et respiration), l’Air (oxygène), l’Ether ( espaces du corps, matière subtile)

          1. Anna-yama Kosha : Corps physique.

C’est notre corps constitué de matière organique, entretenu grâce à la nourriture que nous ingérons. Il est sujet au vieillissement : donc amené à disparaître.

C'est notre " enveloppe corporelle" comme disent les yogis. Celle qui sert de véhicule à l’âme.

 

II. Linga Sarira (ou Suksma Sarira) : Corps subtil
2.Pranayama Kosha : Corps vital, énergétique.

Le prana, c’est l’energie vitale qui anime tout l’univers. Nous, les êtres humains, l’absorbons par la respiration, la nourriture, le soleil, et les sens.

 C’est là que se situent nos chakras 🥳 et les nadis ( canaux énergétiques dans lesquels circule le prana).


 

3.Mano-maya Kosha : Corps mental et émotionnel

C'est le kosha le plus instable. Comme tous les corps sont liés, les agitations et fluctuations du mentales peuvent avoir des répercutions sur les autres koshas. Par exemple, lorsque nous avons des pensées anxieuses, cela peut se traduire sur notre corps (excema, teint terne, etc.), notre énergie baisse, nos intuitions sont faussées, et on perd le sens de la joie. Ou bien lorsque nous sommes irrités, en colère, on s'agite, l'énergie en nous s'agite n'importe comment, etc.


4.Vijnana-maya Kosha : Corps d’intellect et d’intuition, de sagesse

 Littéralement ce serait la « couche de l’intellect composée de sagesse ». Il serait responsable de notre volonté et discernement.


👆Dans l’Hindouisme, les maladies et les ressentis corporels sont la traduction de déséquilibres énergétiques (on aurait tendance à parler d’effets psycho-somatiques en occident).

Il est donc important d’être attentif à notre corps subtil.

 

III. Karana Sarira : Corps causal

C’est un corps plus spirituel et notre dernier kosha.


5. Ananda-maya Kosha : Corps de félicité

C'est notre essence. Il conduit vers la paix intérieure, l’équilibre énergétique parfait.



Nous avons maintenant fait le tour des différents corps, selon la pensée hindou.


Yoga & symbolisme cosmique


Il est important de savoir également que selon le Yoga chaque être sur Terre est lié au grand Tout (au cosmos) : ce qui se passe au niveau du microcosme corporel ( dans nos chakras par exemple) est en correspondance avec les principes du macrocosme ( avec les astres, les forces vitales, etc.). Pour faire plus clair :  le corps est vu comme un système où circulent les énergies cosmiques, et il y a un principe d’analogie entre ce qui se passe en nous, et dans l’univers.


Il faut intégrer dans la pratique du yoga une dimension spirituelle et cosmique , sinon le yoga n’est autre qu’une force de gymnastique ou de fitness.


Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, vous êtes maintenant prêts ou suffisamment curieux et ouverts pour vous attaquer à la théorie des chakras. Cela fera l'objet d'un prochain article 🤓.




*  Le Sāṃkhya est une école de la philosophie indienne orthodoxe. Il a été codifié dans la Sāṃkhyakārikā composée au IVe siècle ou Ve siècle. * Les Upanishads sont les textes philosophico-religieux de l'Hindouisme. Elles ont été composées entre 800 et 500 avant notre ère.

 
 
 

Commentaires


bottom of page