top of page

Le Prana

Avant toute chose : mon intention avec ces articles est de vous partager la philosophie qui accompagne le yoga, pour vous ouvrir à sa dimension spirituelle et symbolique, et peut-être enrichir votre pratique et nourrir votre regard intérieur. Il ne s’agit pas de vérités absolues, mais de pistes de réflexion et d’inspiration.

✨✨✨ On traduit souvent prāṇa par “souffle vital”, mais ⚠️ ce n’est pas seulement la respiration!

La respiration est l’une des portes d’entrée pour ressentir le prāṇa, mais celui-ci est bien plus vaste : une force subtile, invisible, qui anime et relie toute chose.

 

Dans la philosophie du yoga, prana désigne l’énergie vitale universelle. On pourrait dire que c’est la force qui anime toute chose vivante : les êtres humains, les animaux, les plantes… mais aussi les éléments de la nature.

🤓 On peut le comparer parfois au « chi » de la médecine chinoise, au « ki » japonais, ou même à l’«énergie vitale» de certaines traditions spirituelles.

D’où vient le prana ?

Nous absorberions le prana de différentes manières :

👉 Par la respiration : le souffle est le canal principal.

👉 Par la nourriture : en Ayurveda, on distingue les aliments “pleins de prana” (frais, vivants, colorés, peu transformés).

👉 Par le soleil et la nature : se relier à la lumière, à l’eau, aux arbres recharge notre énergie.

👉 Par nos sens et nos relations : ce que l’on voit, entend, lit, avec qui on interagit… nourrit aussi notre système nerveux et notre énergie.

 

ree

En fait, la liste des 4 sources de prana est une façon simple et pédagogique de présenter les choses, mais la tradition yogique décrit le prana comme omniprésent, donc les sources sont plus vastes.

Certains enseignements ajoutent d’autres aspects :

👉 Le sommeil : un repos profond recharge aussi le prana.

👉La méditation / le silence : se relier à l’intérieur est considéré comme une source subtile de prana.

👉 Le service, l’amour, la gratitude : cultiver des états intérieurs positifs nourrit directement le champ énergétique.


Comment circule-t-il dans le corps ?

Dans le corps subtil, le prana circule par des canaux énergétiques que nous aurions par milliers, et appelés nadis ( cf Article LES CHAKRAS ( article 1/2)).


Le rôle du yoga

Le yoga, par les asanas (postures), pranayama (pratiques de respiration), mantras et méditation, vise à :

·       mieux faire circuler le prana,

·       dissoudre les blocages,

·       et harmoniser les différents flux d’énergie.

Dans la tradition yogique, on considère que lorsque le prana circule librement, on se sentirait en santé, dynamique, clair dans son esprit et apaisé. À l’inverse, si l’énergie se bloque, cela pourrait se manifester par de la fatigue, du stress ou divers déséquilibres.

✨✨✨

Le prana n’est pas mesurable au sens scientifique, car il appartient à un autre registre : celui de l’expérience intérieure. Dans la vision du yoga, il est utilisé comme un outil symbolique et spirituel, qui permet de relier souffle, vitalité et conscience, et d’explorer une dimension subtile de notre être.



 
 
 

Commentaires


bottom of page